Article sur GHI

Une maison d’édition 100% lesbienne

HOMOSEXUALITÉ • Une Genevoise lance la première maison d’édition lesbienne et féministe de Suisse romande.

CON_230872_622_A

«J’ai écrit cinq livres sur des thèmes lesbiens et aucune maison d’édition suisse n’a voulu m’éditer», s’indigne la romancière Claire Sagnieres. La raison de ces refus? Un thème trop risqué à l’heure où les débats sur l’homosexualité font rage. C’est pourquoi cette Genevoise lance la première maison d’édition lesbienne et féministe de Suisse romande. Son nom? Les Editions autour d’elles. Mercredi 10 décembre, à la librairie Livresse, elle présentera au public ce nouveau-né dans le paysage littéraire romand.

Parler au grand public

«Je veux montrer comment les lesbiennes vivent afin que le grand public comprenne mieux qui nous sommes», explique Claire Sagineres. Moins visibles et cible de moins d’agressions que les hommes homosexuels, les lesbiennes sont moins connues. «Ma maison d’édition a pour but de donner la voix à celles qui écrivent sur ce sujet.»

Féministe et militante

Militante de la première heure, la romancière s’est engagée très tôt pour la cause homosexuelle. Elle a notamment participé à la formation du groupe de lesbiennes féministes, politiques et radicales Vanille/fraise et créé le journal Clit007 publié de 1980 à 1986. Mais la cause lesbienne n’est pas son seul cheval de bataille. Le féminisme est également l’un de ses plus ardents combats. «Encore aujourd’hui, les femmes sont moins bien payées que les hommes et elles se confrontent au plafond de verre, cette limite qui les empêche de grader au-delà d’un certain seuil», dénonce-t-elle. Voilà un combat de longue haleine pour le dialogue et l’information à tout prix.

Votre avis nous intéresse. Mais GHI refuse toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l’honneur. Les propos racistes ou xénophobes, les menaces, injures ou autres incitations à la violence seront immédiatement supprimés de notre site. Nous vous invitons donc à toujours garder, en toute circonstance, un ton et des propos respectueux. GHI

Cet article a été écrit sur le site GHI

Lien vers l’article: cliquez ici.

  • 38 271